Gouffre de Padirac : une spécificité géologique de toute beauté


Campings / vendredi, août 30th, 2019

La France est un pays qui dispose de nombreuses potentialités touristiques. Si vous êtes un amateur de tourisme, vous n’avez en réalité pas besoin de devoir quitter le pays pour apprécier des merveilles. Vous pouvez le faire en France. Des édifices construits par l’homme aux sites naturels, vous trouverez tout en France. L’une des merveilles qui attire de nombreux touristes chaque année en France, est le Gouffre de Padirac. Il ne s’agit pas juste d’un site touristique, il s’agit aussi et surtout d’un site géologique. Dans cet article, nous vous faisons découvrir cette merveille.

Que savoir sur le Gouffre de Padirac ?

C’est à Padirac que vous trouverez ce gouffre. Padirac est une commune de France, située dans le département du Lot en région Occitanie. Elle dispose de sites qui vous feront voyager vers le passé comme les dolmens, le château de Padirac. Bien évidemment, le Gouffre de Padirac reste le lieu phare de cette commune. Ce gouffre a une altitude à l’entrée de 344 mètres et a été formé dans l’ère du quaternaire. Il a même été occupé vers le 3e siècle, par les humains. Il constitue une entrée vers une cavité naturelle et a un diamètre de 35 mètres. Pour l’explorer, vous pourrez faire une réservation d’un mobil-home ou d’un emplacement au camping Gouffre de Padirac . Il s’agit d’un camping 4 étoiles situé à Padirac, qui vous fera passer de bonnes vacances.

Que voir au Gouffre de Padirac ?

Durant votre séjour au camping de Padirac, vous devez absolument visiter cet endroit magnifique. Vous aurez un guide qui vous aidera à l’explorer de fond en comble. Vous commencerez l’exploration par le gouffre lui-même. Vous verrez une jolie cavité, qui constitue une porte vertigineuse vers le monde souterrain. Le Gouffre de Padirac a été créé par une érosion intérieure, c’est-à-dire l’eau qui circule dans les roches. Une fois que vous aurez passé le gouffre, chaque fois que vous évoluerez vers l’intérieur, la lumière disparaîtra peu à peu et la température chutera à 13 °C. À un peu plus de 100 mètres en profondeur, vous tomberez sur une rivière souterraine : de l’eau qui coule dans le sous-sol, vous serez ébahi devant un tel spectacle. Vous aurez même la possibilité d’explorer une partie de cette rivière en barque. Vous vous promènerez entre les fissures créées par l’eau.

Votre exploration de la rivière en barque, vous mènera vers le lac de la pluie, une autre merveille. Il s’agit d’une zone où les gouttes d’eau provenant de la pluie, réussissent à s’infiltrer dans le sous-sol grâce à la finesse et aux fissurations du plafond. Vous verrez à cet endroit, la grande Pendeloque. La grande Pendeloque ravira les géologues et impressionnera ceux qui sont juste là pour le tourisme. Il s’agit d’une petite montagne de 60 mètres de long, constituée uniquement de calcite. Le décor est exceptionnel et il faut le voir pour le comprendre. Vous visiterez aussi dans ces souterrains, la salle du grand dôme. Il s’agit d’une salle dont le plafond se trouve à 94 mètres et qui a été créée par l’érosion. La salle du grand dôme fait partie des plus grandes salles souterraines de France.