La vallée de la Dordogne : une offrande de la nature


Campings / lundi, septembre 9th, 2019

La vallée de la Dordogne est une rivière traversant le Périgord noir et le Périgord pourpre. Lieux aux attraits touristiques certains, la vallée présente la particularité d’être bordée de sites prestigieux, entre ses célèbres châteaux, ses espaces naturels ou encore ses nombreux jolis villages. Impossible de découvrir tous ces merveilleux sites, en un seul jour. Pour découvrir et profiter pleinement de cet immense et riche patrimoine, un séjour en camping Gouffre de Padirac  dans la région constitue un bon point de départ.

Découvrir le gouffre de Padirac

Le gouffre de Padirac, véritable incontournable de la vallée de la Dordogne, est le premier gouffre de France ainsi que le site touristique souterrain le plus visité de France. Pendant votre visite, vous vivrez une expérience unique dans les entrailles de la Terre, avec un pic vertigineux de 103 mètres de diamètre. Un ascenseur y est installé, pour permettre de faire la visite en toute sécurité. On y découvre en barque et à pied, la Grande Pendeloque, stalactite géante de 60 mètres de haut, la pile d’assiettes, la salle du grand dôme, les lacs des Gours, etc.

Où loger ?

Pour vos vacances dans la région, le camping Les Falaises est un camping Gouffre de Padirac qui offre une situation idéale pour partir à la découverte du site et de ses environs. En famille ou groupe d’amis, il serait intéressant d’y poser vos valises dans cet établissement 2 étoiles. Vous pouvez faire une réservation de mobil-home confortable ou trouver un emplacement pour y installer tente, caravane ou camping-car. Vous avez l’assurance d’être très bien installé et vos enfants pourront s’exercer aux joies du camping, en bivouac et à profiter des nuits étoilées à proximité de plusieurs lieux d’intérêt.

Les villes et villages médiévaux

Certains villages de la vallée de la Dordogne sont de véritables sites historiques à part entière, tant les architectures de maisons et les ruelles sont d’époque. Sarlat-la-Canéda, capital du Périgord noir, renferme de nombreux trésors à admirer. Témoin inestimable de l’époque médiévale et de la Renaissance, il est agréable de flâner dans ses ruelles. Vous découvrirez pendant vos balades, la maison natale d’Étienne de la Boétie, le palais épiscopal, une cathédrale gothique et la place de la liberté qui se trouve au centre du village, où se tient le marché de Sarlat. Plusieurs autres villages sont à visiter, certains étant même classés parmi les plus beaux villages de France : Beynac-et-Cazenac, Casternaud-La-Chapelle, Domme, Limeuil, La Roque-Gageac, Castelnaud, etc.

Le château de Castelnaud

Classé monument historique en 1966, le château de Castelnaud est une forteresse médiévale, fondée au 12e siècle, entièrement restaurée et qui domine la vallée de la Dordogne. Situé sur un éperon rocheux, il bénéficie d’un emplacement privilégié, lui permettant d’offrir un magnifique panorama. En son sein, se trouve son musée, idéal à visiter en famille. Il abrite une collection importante d’armes et armures et vous propose pendant la visite, de nombreuses animations telles que l’essayage de costumes, le tir à l’arc, la forge, une démonstration de tirs et combats, etc. Vous apprendrez beaucoup sur l’histoire en vous amusant, notamment sur les armes de l’époque : perrières, mangonneaux à roue de Carrier, catapultes ou trébuchets, etc.